Des animations de Team Building pour votre entreprise

Team Building

Très sollicité dans les entreprises, depuis quelques années, le team building est un procédé efficace pour consolider la cohésion d’une équipe, mais pas que. En effet, ses avantages sont multiples. Mais qu’est-ce que le team building ? À quoi sert-il ? Quels types d’activités propose-t-il ? 

Qu’est-ce qu’un team building ? Quels sont ces objectifs ?

Le concept du team building est apparu au début dans les années 80. Traduit littéralement en français comme étant la « construction d’une équipe », il aide à fortifier les liens au sein d’un groupe. Événement annuel ou ponctuel, suivant le choix des dirigeants, il a comme objectif de motiver et d’unir les participants. Il répond généralement à quelques questions essentielles pour tout projet d’entreprise. C’est-à-dire comment renforcer un groupe ? Comment rassembler ses membres autour d’une mission commune ? Et ce, que ce soit à court ou sur le long terme. À travers différentes activités sportives, ludiques ou créatives, une animation d’équipe réveille l’envie de travailler en équipe. En favorisant l’union, il encourage chaque salarié à se dépasser et à communiquer. Ainsi, il ne s’agit plus de se concentrer seul au bureau sur les activités professionnelles, mais de développer la pensée collective. Par ailleurs, l’organisation d’un tel événement, comme il est vu sur ce site www.aacasino.fr/, est l’occasion d’enrayer les conflits, d’améliorer l’ambiance au travail de décupler la motivation de chaque employé. En outre, il est l’appui idéal pour les nouveaux effectifs souhaitant intégrer rapidement le fameux « milieu » de l’entreprise. Bien entendu, les animations proposées ne sont pas toutes de nature récréative. Dans chaque défi, chaque atelier, chaque exercice, le but est de solliciter l’entraide. Voilà pourquoi, nombreuses activités sont uniquement réservées aux groupes. Une activité de groupe est faite pour mieux se connaître et à prendre plus de plaisir à œuvrer collectivement !

Quelles sont les activités adaptées pour réussir un team building ?

La motivation des employés est au centre de la dynamique d’une société. Pour cela, nombreux sont les leviers disponibles et à la portée des ressources humaines. En somme, chaque option a pour visée d’augmenter, d’orienter voire de stimuler la motivation des salariés. Actuellement, le team building est l’outil le plus demandé sur le marché vu qu’il propose diverses activités, notamment :

  • Des activités culturelles et/ou sportives : karting, rafting, equi-coaching, parcs de loisirs, paint ball, ect. Toutes ces animations permettent à chaque participant de développer leur potentiel, leur talent et à voir les autres sous un angle différent. Ce sont également des moyens efficaces pour régler les désaccords et de dialoguer.
  • Des jeux de rôles : afin d’appréhender les responsabilités d’un membre, chacun prend temporairement la place de l’un de ses confrères. Avec ce genre de manœuvre, les tensions qui existaient autrefois disparaissent. Petit à petit, les confits s’apaisent.
  • Des jeux de piste, rallye, chasse au trésor : ici, le plus important, c’est l’unité et la motivation collective. Le collectif prend place en laissant de côté l’individuel.
  • La réalisation de clip ou d’une vidéo promotionnelle pour l’entreprise : tous les employés sont mis à contribution. C’est l’opportunité de montrer l’esprit d’équipe et l’envie d’avancer en groupe.

Comment organiser un team building ?

Mettre sur pied des événements tels que les séminaires team building est une tâche assez lourde. Néanmoins, avec des recherches et beaucoup de volonté, il est tout à fait possible d’y arriver. Pour cela, la première étape consiste à mettre en place un comité d’organisation. Ensuite, décider avec celui-ci de la date, du lieu et des activités à pratiquer. Pour plus d’inspiration, s’appuyer sur des supports tels qu’internet est recommandé. Ceci dit, en cas de doute, faire appel à une agence spécialisée est une solution à ne pas écarter.