Zoom sur le team building

team building

Une des meilleures manières d’améliorer la performance de son entreprise est de booster ses employés et de renforcer leur relationnel. Adoptez le team building ! Concept très en vogue, pratiqué au sein des entreprises, cette méthode a su faire ses preuves. Envie d’en savoir plus, zoom sur le team building.

À quoi sert le team building ?

Il n’est pas rare de trouver dans le cadre professionnel des groupes d’employés hétérogènes, des tensions professionnelles, des idées contrastes, des employés qui ne sont pas à 100 % de leurs capacités, des collègues qui n’ont jamais discuté ensemble, et tout ceci influence le rendement de l’entreprise car pour gérer une crise, l’entreprise a besoin d’une équipe solide et unie. Le team building est la solution à ce besoin. Les collègues sortent de leur cadre de travail pour participer ensemble à des ateliers d’activités conviviales et formatrices pour tisser des liens entre eux et apprendre à se connaître afin de faire naître l’échange, l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe et de mettre en avant leurs aptitudes personnelles. En outre, le team building est un instant d’évasion et de détente pour lutter contre la déshumanisation qu’engendre la monotonie du travail.

Descriptif du team building

Les ateliers de team building s’organisent autour de plusieurs mini-épreuves à respecter et qui sont réparties sur de nombreuses thématiques artistiques, sportives ou culturelles. Un moniteur de l’atelier précise le déroulement des épreuves (règles du jeu, nombre de points, durée,…). Une fois les équipes constituées, les collègues de travail s’affrontent en équipe pour remporter les défis.  Les membres d’un même groupe vont alors s’encourager, se soutenir, se partager des valeurs autour d’activités requérant une parfaite intelligence collective et permettant de se redécouvrir sous un autre angle. Bien que bénéfique, l’effet du team building n’est pas forcément permanent et a besoin d’être renouvelé et complété par une autre approche comme le team bonding.

Team building et team bonding

Ces deux types de challenge ont tous les deux pour finalité de renforcer la cohésion d’équipe mais leur approche est différente.  Le team building vise à créer une équipe performante, donc son but est de favoriser le travail de groupe, de faciliter l’adhésion de nouveaux employés, il reste dans un caractère sérieux et convivial. Le team bonding par contre vise à resserrer les liens tissés au sein de cette équipe performante, il s’attache à créer de la bonne humeur tendant plus vers la complicité.