Les facteurs permettant de réussir un team building d’entreprise

team building d'entreprise

La bonne entente et la volonté de se surpasser forgent une équipe compétente capable de propulser la performance de l’entreprise. Activités team building ou activités incentive, malgré des objectifs différents, ces deux méthodes sont des facteurs de réussite de la motivation, de la cohésion d’une équipe, du développement personnel.

Team building ou incentive ?

L’incentive et le team building sont deux notions très connues dans la recherche de la performance d’une entreprise. Effectivement, pour avoir un meilleur rendement, une entreprise a non seulement besoin d’une équipe solide, unie mais surtout motivée. Les actions incentive visent à booster la motivation des employés, les meilleurs employés seront récompensés d’une prime.  Le team building est formé d’un ensemble d’activités visant à créer une équipe de travail compétitive et unie capable de répondre à un objectif précis une fois dans le monde professionnel.

L’incentive pour réussir le team building

L’incentive et le team building s’organisent en dehors du cadre du travail, sur une journée dédié au partage, dans un lieu de qualité où les collègues et collaborateurs se rencontrent pour partager des activités ludiques et de formation. Ces deux notions ont pour but de marquer les esprits. Il n’y a pas de grande différence au niveau des activités incentives ou team building : team détente, team création, team culturel, team sensation,… les activités sont personnalisables selon que l’on cherche l’incentive ou la construction d’équipes. Cependant, l’incentive peut devenir un facteur de réussite du team building et inversement. La motivation à travers des ateliers de challenges et des rencontres de team event peut éveiller l’esprit d’équipe et améliorer la productivité de l’entreprise.  Les bons souvenirs des moments de partage vécus dans les ateliers de rencontre peuvent être transposés dans le milieu professionnel, on ressent plus d’entrain à aller au travail et à vivre une ambiance professionnelle meilleure avec des collègues qu’on a vus sous d’autres angles. Et, la motivation ressentie, la volonté de se surpasser et de donner le meilleur de soi conduisent au développement personnel mais aussi au développement collectif.

Comment réussir son atelier incentive ou team building ?

La mise en place d’un team event incentive ou team building relève de la décision de la DRH ou de la direction générale. Ces structures peuvent désigner un organisateur ou faire appel à un professionnel événementiel. Quel que soit le budget, les envies, les participants, le thème, il est possible d’obtenir une journée ludique sur-mesure.