Choisir parmi plusieurs exemples d’activités incentive

activités incentive

Dans une équipe, dans une entreprise ou au sein de quelconques  entités, pour une meilleure production la motivation joue un grand rôle. Il existe de nombreuses stratégies managements pour entretenir la motivation de ces collaborateurs. Notamment il y a  les activités incentives. Il en existe plusieurs, alors lequel choisir ?

Les incentives, activités et actions

L’incentive est une stratégie utilisée dans plusieurs domaines : le marketing, management, etc. Ce principe consiste à récompenser et motiver les différents collaborateurs en vue d’une meilleure production et de cohésion. L’incentive se manifeste sur différents aspects : activités incentives,  des récompenses comme un voyage incentive, ou un team building. Les activités incentives peuvent être de différentes sortes :

  • Des activités ludiques : des chasses au trésor, des jeux de société, course en transport spécial (voiture de collection, quad …),
  • Des activités de détentes : Visites, sauna et spa, des cours culinaires, etc.,
  • Des activités sportives : créer des équipes et organiser un petit tournoi, faire une olympiade, foot, paintball, etc.

Il peut y avoir de nombreuses autres activités, comme faire un challenge de productivité au travail, il y a également les activités culturelles ou artistiques.

Le challenge

Dans une société toujours en quête de nouvelle opportunité, il est souvent difficile de fidéliser les employés ou de les motiver pour une meilleure productivité. Pour se faire établir un challenge incentive est une solution idéale. Le challenge peut concerner diverses parties de l’entreprise, comme la vente, l’administration, publicité, conception nouveaux produits, etc. Le challenge  aura un but précis et ne devra pas être pris à la légère. Cela peut être m’augmentation des ventes de produits, à celui ou celle qui trouve plus de clients, celui qui réalise la meilleure vente … La durée du challenge doit être définie au préalable. Le challenge doit se baser sur des critères quantifiables et les règlements doivent être bien clairs.

Le voyage incentive

Le voyage incentive comme toutes autres activités incentives a toujours pour but de motiver et de fidéliser que ce soit les employés ou bien les clients d’une entreprise. Faire un voyage est très motivant. Qui n’aimerait pas partir en voyage gratuitement. Le voyage incentive est pris en charge par l’entreprise. Pendant le voyage incentive on peut aussi inclure des formations. Cela permet de former l’employé. Une formation en voyage sera mieux contraignante pour l’employé qu’une formation en locale. Le choix d’une activité incentive dépendra du budget disponible.