Définition et déroulement d’un team challenge

team challenge

Le team challenge est un événement rassemblant plusieurs entreprises qui proposent chacune une ou plusieurs équipes qui se défient au cours d’une compétition à la fois conviviale, ludique et surtout enrichissante pour l’équipe. Un défi reconnu bénéfique pour l’entreprise est le marshmallow test, comment se déroule ce team challenge ?

D’où vient le marshmallow test ?

Ce test était à l’origine effectué sur des enfants par le célèbre psychologue Walter Mischel. Cela consistait à donner à chaque enfant sujet un marshmallow. Le principe était d’étudier la capacité des enfants à résister à l’envie de manger le marshmallow ou non en leur expliquant que s’ils résistent, ils reçoivent la récompense de gagner un marshmallow de plus. Il a été mis en évidence que les enfants qui résistaient à leur envie avaient une plus grande maîtrise de soi et ceci influence leur hippocampe leur permettant de plus grandes chances de réussite à long terme.

Le marshmallow test appliqué en entreprise

Un peu revisité, le principe du jeu de marshmallow a été alors initié par divers designers pour renforcer la cohésion et la performance d’une équipe au début hétérogène. La finalité recherchée est de transposer l’esprit de cohésion né durant le jeu dans le travail d’équipe en entreprise.

Voici comment se déroule le marshmallow test : on fait s’affronter 3 équipes de 6 participants, dans chaque équipe il y a un manager et un observateur. À chaque équipe sont remis un marshmallow, des spaghettis secs, une ficelle et un scotch. Le but est de construire la plus haute tour possible capable de soutenir le marshmallow. Le vainqueur du tournoi sera l’équipe qui aura réussi à positionner son marshmallow sur la plus grande hauteur possible. Chaque équipe dispose d’une vingtaine de minutes pour réaliser la structure.

Enseignements à tirer du marshmallow test

C’est une expérience particulièrement drôle mais non moins enrichissante pour les managers des équipes. Il n’est pas évident de construire rapidement la structure autoportée, la structure peut s’effondrer plusieurs fois de suite et arrivent des moments de trou noir, de stress et d’incapacité. Les équipes les plus organisées pour combattre ce trou noir, au lieu de se précipiter pour reconstruire de suite leur tour et gagner, prennent le temps de la réflexion et du contrôle de soi pour gérer le stress et mettre en place une stratégie d’équipe. Échange, réaction, négociation, association entre les participants, telles sont les enjeux de ce jeu.