Pourquoi faut-il organiser un team building au sein d’une entreprise ?

team building escalade

Un team building d’entreprise est une occasion pour les salariés de se découvrir sous un autre angle, hors du cadre formel. Toute entreprise doit organiser de temps à autre une séance de team building. Non seulement les sociétés surfent sur cette tendance parce que c’est ludique, mais elles savent qu’il s’agit là d’un levier de croissance fondamental. 

C’est en fait une véritable méthode managériale dont l’objectif est de rassembler, souder et de susciter des émulations au sein de l’équipe. Au final, tout cela concourt à augmenter les performances de la société. 

Dans cet article, on vous livre des astuces pour réussir votre organisation. On vous donne aussi au passage quelques idées d’activités pour un team building susceptibles de supprimer les situations anxiogènes au sein de votre entreprise.

Comment être sûr de son choix d’activité de team building ?

team building sensations fortesA l’heure actuelle, le bien-être au  travail constitue une préoccupation majeure des DHR d’entreprises. Et pour cause, il est inhérent à la productivité des collaborateurs. Ce n’est donc pas étonnant si de plus en plus de managers d’entreprise font appel à des agences spécialisées ou des professionnels du team building pour l’organisation de leurs événements. Que ça soit des séminaires, des journées d’entreprises, ces organisateurs rivalisent d’originalité afin de satisfaire les participants. 

Team building d’entreprise : une organisation qui se prépare

 

Un point à ne pas négliger est qu’un team building d’entreprise ne doit jamais s’improviser. Effectivement, vous devez sélectionner l’activité à faire selon la problématique à laquelle les collaborateurs peuvent faire face au travail. S’agissant en l’occurrence de cultiver l’esprit d’équipe, on préconise une activité tournant autour du challenge afin d’inciter les membres du groupe à communiquer, collaborer, à donner de sa personne. On peut dans ce cas se tourner vers des activités sportives du genre jeu de piste, chasse au trésor, des olympiades ou pourquoi pas le rallye. 

Choisir les activités selon les besoins

Dans un objectif d’améliorer les performances sociales, optez plutôt pour un team building axé sur la détente, le bien-être, quelque chose qui pourrait contribuer à l’épanouissement des collaborateurs. Les team building insolites ou créatifs s’y prêtent très bien. Par ailleurs, la culture de l’entreprise et le profil des salariés sont aussi à considérer. Si en l’occurrence, il s’agit d’une équipe majoritairement ou entièrement féminine, il est bon de savoir que les femmes s’intéressent un peu moins aux sports. Par contre, les activités ludiques et gastronomiques peuvent faire l’unanimité au sein d’un tel groupe. Choisissez donc toujours vos activités de team building de façon à motiver et à mettre tout le monde à l’aise.

Quelques idées d’activités de team building d’entreprise

Un team building d’entreprise est toujours une belle occasion de partager un moment convivial. Les managers d’entreprise aménagent ces moments dans le but de permettre à leurs collaborateurs de relâcher les tensions, de mettre en exergue leurs atouts. Mais la visée première d’un team building d’entreprise est surtout de favoriser une bonne entente. Parmi toutes les offres de team building, quelques activités tendances se démarquent.

Les activités sportives

En plus de nouer des liens, on peut les choisir pour intégrer des nouvelles recrues. Elles sont aussi idéales pour favoriser l’écoute et la synergie, l’esprit d’équipe justement et le dépassement de soi. Si ce sont donc les valeurs que vous souhaitez voir au sein de votre équipe, les team building sportifs sont pour vous. Parmi les nombreux choix, l’aviron, le Run & Bike en équipes, le challenge koh-lantah, l’escalade, le surf etc.

L’expérience pour tous

Idéal pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus, ce format de team building se prête aussi aux relations et aux clients. Il peut s’agir d’une visite guidée d’une ville, agrémentée d’une petite casse-croûte. Le but étant ici de marquer les esprits en incitant à une participation active des collaborateurs.

Les city games ou rallye urbain

Le but de cette activité ? Une interactivité et une perception tout à fait différente de la réalité d’une ville à travers l’expérimentation d’un ensemble de ses aspects. On part du lieu du séminaire pour une destination au choix. 

Les sensations fortes

Si vous voulez un séminaire atypique, vous êtes servi ! Dans cette catégorie : simulateur de vol,  bungee ejection, canyoning, paintball, sports extrêmes, Segway, canoë kayak, vol en parapente, rafting, … La liste est longue mais une chose est sûre, les activités à sensations fortes permettent de tisser des liens et de dépasser ses limites. De plus, en raison de leur caractère exceptionnel, ces activités font vivre aux participants des moments de pur bonheur. Étant une excellent politique pour retenir les ressources, elles sont à intégrer dans vos programmes de team building d’entreprise.

Les activités insolites

Brasser une bière artisanale, fabriquer du chocolat, réaliser sa propre cuvée de vin, des courses dans la boue, … Là aussi, il y a le choix. En événement ou en tourisme, les activités insolites suscitent toujours une atmosphère de convivialité. De plus, ce sont celles qui ont surtout la côte en raison de la possibilité de développer chez les participants la patience, le sens de l’observation et certaines compétences non techniques.

Team building d’entreprise : ce qu’il faut retenir

Les possibilités sont nombreuses en team building d’entreprise. Néanmoins, il faut privilégier des activités incitant les collaborateurs à partager des émotions positives ensemble, à agir collectivement. Ces moments ont en effet pour but de les aider à mieux se connaître pour qu’ils ne perdent pas de vue la cohésion de l’équipe.